Cliquez ici pour voir les vidéos LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE
Version en vigueur : 1.20, D. 26 Support
Cliquez ici

Le 1er choix des
généalogistes
NE PAYEZ QU’UNE SEULE FOIS !
Aucun abonnement requis!

Profitez du prix
spécial de lancement
pour un temps limité!

Essayez-le GRATUITEMENT!
Essayez-le avant de l'acheter !
Télécharger Généator
Nous contacter

Connexion
Nom d'usager:
Mot de passe:
Mot de passe perdu?

Dernières nouvelles
    ▶  Captures d'écran
    ▶  Téléchargement
    ▶  Acheter maintenant

Testez le tout
par vous-même
en vous inscrivant pour
un essai gratuit!

   
Forum+FAQ

Toutes les questions apparaissent en bleu dans la première section. Elles sont classées par domaine d'intérêt et numérotées par ordre d'entrée. Les réponses apparaissent en noir dans la deuxième section. Elles sont également classées par domaine d'intérêt et numérotées de façon à correspondre aux questions de la première section. À la fin de chaque domaine d'intérêt, un bouton permet de retourner à la première section, celle qui contient toutes les questions.
Section des questions 

A.- Importations et exportations :
B.- L'interface principale :
C.- La Liste des individus :
D.- Les Dictionnaires :
E.- Les autres modules utilitaires :
F.- Les arbres généalogiques :
G.- Les problèmes techniques :

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Section des réponses 

A.- Importations et exportations :

↑ Retourner à la section des questions


B.- L'interface principale :
  • B1.- Je ne connais pas l'heure de ma naissance. À quoi cela sert-il de toute façon ?

  • On ne fait pas de la généalogie pour soi-même, mais pour les autres. Il y a des gens qui paient des fortunes pour obtenir leur heure de naissance, car ils s'intéressent à l'astrologie et à la numérologie, leurs nouvelles passions. Dans le cas de jumeaux, en particulier, on aime bien connaître l'intervalle de temps qui sépare leur naissance. Notez que, maintenant, les enfants naissent à l'hôpital et qu'il est facile d'obtenir l'heure exacte de leur naissance. Pour les gens plus âgés, dont on ne connaît pas cette information, on laisse vide la case de l'heure en cliquant sur le bouton "Passer" dans le cadre de la Super Liste.

  • B2.- J'inscris un nom, mais il n'apparaît pas dans le cadre de la Super Liste.

  • C'est que ce nom, du moins tel qu'il est écrit, n'existe pas dans le dictionnaire. Double-cliquez sur ce nom dans la case à remplir pour l'enregistrer. S'il s'agit d'un nom de lieu, il passera par un Labo de transition où vous pourrez l'identifier davantage par rapport à ses homonymes. Suivez les instructions.

  • B3.- Après avoir inscrit le nom d’un individu principal, on me transfère immédiatement dans l’autre cadre pour inscrire le nom de son conjoint. Or, ce que je veux faire, c’est seulement compléter la fiche d’un célibataire....

  • Pour inscrire un couple, il est avantageux d’inscrire les deux noms à la suite l’un de l’autre, parce que le logiciel vérifie si ce couple existe déjà dans la Liste des Individus. Si oui, dans 90% des cas, il s’agit des mêmes personnes qu’on s’apprêtait à enregistrer de nouveau. En cliquant sur le bouton à cet effet, on peut donc effectuer une fusion, ce qui enlève la nécessité de remplir à nouveau la fiche individuelle des deux conjoints. Non seulement on évite ainsi de créer deux doublons, mais on économise un temps appréciable. Pour inscrire un célibataire, on a seulement qu’à cliquer sur le bouton “Fermer” de la Super Liste pour revenir au cadre précédent et l’on continue à remplir les cases de la fiche individuelle en question comme d’habitude.

↑ Retourner à la section des questions


C.- La Liste des individus :

↑ Retourner à la section des questions


D.- Les Dictionnaires :
  • D1.- Comment puis-je enlever des noms ou des prénoms qui ne sont plus utilisés ?

  • Dans les dictionnaires des noms et des prénoms, il y a une rubrique intitulée "Inutilisés". Cliquez dessus et vous obtiendrez la liste des "noms inutilisés". Le petit "x" au bout de la ligne permet de les supprimer un par un, mais cliquez plutôt sur le bouton en haut de la page qui permet de tous les supprimer d'un seul coup. Quant aux noms utilisés, vous pouvez les modifier, ce qui les modifiera aussi dans les enregistrements, mais vous ne devez pas les supprimer, sachant qu'ils seront aussi supprimés dans les enregistrements.


  • D2.- À cause d'une correction, j'ai 2 fois le nom de "Marie" dans mon dictionnaire des prénoms. Comment puis-je en enlever un ?

  • Vous avez bien raison de ne pas tolérer la coexistence de 2 noms identiques dans les dictionnaires des noms et prénoms, car ceci vous empêche de savoir lequel des 2 est utilisé dans un enregistrement. Commencez par déterminer les fichiers qui utilisent chacun de ces noms. Pour le savoir, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône en forme de livre au bout de la ligne pour chacun de ces noms. Choisissez le nom qui est utilisé par le moins grand nombre de fichiers, car le travail à faire sera moins grand. Mettez un grand "X" au bout du nom choisi (Ex : MarieX). Ensuite, recherchez "MarieX" dans la Liste des Individus de chacun des fichiers qui l'utilisent. Le bouton de tri "Prénoms" permet de trouver facilement les enregistrements qui utilisent ce prénom. Enlevez le "X" dans l'interface. Dès lors, l'autre prénom sans "X" apparaîtra dans le cadre de la Super Liste. Cliquez sur ce nom et l'ancien nom sera remplacé.


  • D3.- Je cherche un nom ou un prénom, mais je ne sais même pas dans quel fichier il se trouve. Il peut même se trouver dans plusieurs fichiers à la fois.

  • En inscrivant dans le cadre de recherche la première lettre du nom ou du prénom en question, vous le trouverez facilement, s’il existe, car les dictionnaires répertorient les noms et les prénoms de tous les fichiers à la fois. Vis-à-vis de ce nom, à droite du petit “x” au bout de la ligne, cliquez sur l’icône en forme de livre. Un message apparaîtra vous indiquant dans quels fichiers se trouve ce nom ou ce prénom. Vous pouvez même découvrir toutes les occurrences de ce nom ou de ce prénom en les recherchant dans le ou les fichiers en question grâce au module 10 des Utilitaires.


  • D4.- Pour la France, les subdivisions territoriales des quatre premiers niveaux sont faciles à distinguer: 1)- pays, 2)- régions,
    3)- départements et 4)- arrondissements. Mais que fait-on pour les pays inhabituels qui n'ont pas ces quatre niveaux ?

  • Chaque pays peut avoir des noms différents pour identifier chaque niveau. Il s'agit donc de trouver des équivalents. Pour les pays qui n'ont que trois niveaux de subdivisions, on suggère de créer des régions au niveau 2. Par exemple, on peut diviser le pays en régions nord-ouest, nord-est, centrale ouest, centrale est, sud-ouest, sud-est. Mais tout autre genre de divisions est bienvenu : il s'agit de créer des divisions qui sont pour vous significatives et qui peuvent contenir des subdivisions inférieures. Inutile de dire qu'il est important pour vous de pouvoir localiser votre ville à l'intérieur d'un pays.

↑ Retourner à la section des questions


E.- Les autres modules utilitaires :

↑ Retourner à la section des questions


F.- Les arbres généalogiques :
  • F1.- Je vois que l'arbre de base ne contient que 5 générations, mais que dois-je faire pour en obtenir davantage ?

  • L'arbre de base est rapide, parce qu'il est préparamétré. Mais vous pouvez obtenir des arbres avec le nombre de générations que vous voulez en ascendance, en descendance ou les deux en même temps. A cet effet, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Autres Arbres" pour pouvoir paramétrer des arbres correspondant à vos besoins.

  • F2.- Ce qui m'intéresse, moi, ce sont les arbres traditionnels. Pourquoi sont-ils absents ici ?

  • L'arbre "Généator" est suffisamment versatile pour s'adapter à presque tous les besoins. Sa force est de pouvoir montrer "de visu" les liens qui unissent tous les individus entre eux, tout en présentant d'une façon concise les détails qui les concernent. Mais la section "Autres arbres" de notre logiciel contient un lien direct avec d'autres compagnies spécialisées dans les arbres traditionnels. Si vous nous signalez votre intérêt pour certaines sortes d'arbres, nous vous dirons comment les obtenir à partir des données recueillies par notre logiciel.

↑ Retourner à la section des questions


G.- Les problèmes techniques :

↑ Retourner à la section des questions